Quelques causes méconnues de la calvitie

calvitie

De très nombreux français sont frappés par un mal bien étrange et mal compris : la calvitie. Quatre millions de nos concitoyens âgés entre vingt et cinquante ans sont confrontés à ce problème. Fort heureusement, rassurez-vous si vous êtes concerné, la perte de cheveux ne représente aucun danger sanitaire. Mais la question demeure pour beaucoup de monde : pourquoi mes cheveux tombent ? L’hérédité et l’âge sont deux causes bien connues. Penchons-nous aujourd’hui sur des causes bien moins célèbres.

Le stress et la calvitie

Un trop fort stress, peut, parfois, être mis en cause. Un chagrin ou un choc traumatisant peuvent, ainsi, être mis en avant. Mais également les chocs familiaux ou professionnels. Le stress va agir sur l’hypothalamus et l’hypophyse qui vont sécréter diverses hormones. Dont les androgènes qui sont à l’origine du problème.

L’alimentation et les maladies

Comme pour d’autres parties du corps, les follicules ont besoin de certains nutriments pour bien fonctionner. Un manque de vitamines, de cuivre et de fer peut provoquer une perte diffuse des cheveux. Certaines maladies intestinales, un alcoolisme chronique ou même certains compléments alimentaires peuvent, également, provoquer une calvitie. Une autre cause peut provenir d’un manque de zinc, notamment pour les personnes suivant un régime végétarien. Enfin, notons qu’une acidification de la peau peut également être incriminée. Certains aliments peuvent amener cette acidification, comme l’alcool, le café, les boissons sucrées, les œufs ou le fromage. Mais également certaines maladies.

Quelques idées reçues

Il existe de nombreuses idées reçues auxquelles il ne faut donner aucun crédit. Nous allons donc, pour finir, les énumérer. Inutile, tout d’abord, d’aller chercher un lien avec le port habituel d’un couvre-chef. Ni même avec l’emploi d’un shampoing spécifique. Bien que ces causes soient souvent citées, elles restent totalement imaginaires. Par ailleurs, le fait de se raser les cheveux ou de se faire administrer des massages de tête ne leur permet pas de repousser plus forts.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/njpw2334/mode-deco.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 353