Comment aménager votre jardin

Comment aménager votre jardin

Si vous avez un bel espace au sein de votre propriété, vous devrez surement vous demander comment l’aménager et l’embellir. En effet, il est toujours agréable de passer un bon moment sur son jardin, que ce soit en famille, en couple ou entre amis. Pour vous aider à parfaire votre espace, voici quelques conseils. 

Donnez une large place

Assurez-vous que vos voies sont suffisamment larges pour un passage confortable. Personne n’aime se faufiler dans des espaces étroits, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les artères principales doivent être suffisamment larges pour qu’au moins deux personnes puissent marcher côte à côte, pas moins de 5 pieds. Pour les chemins secondaires où les gens marchent en file indienne, la largeur doit être d’au moins 3 pieds. Plus, les plantations ou les structures qui bordent votre passerelle sont hautes, et plus, le chemin doit être large. Les limites élevées rendent tout espace plus restreint.

Beaucoup d’espace pour les coudes

Les terrasses sont des espaces parfaits pour se détendre en plein air. Prévoyez suffisamment d’espace pour accueillir les repas et les rencontres. Considérez le nombre d’invités que vous êtes susceptible d’accueillir régulièrement, puis prévoyez au moins 4 pieds carrés d’espace par personne. Manger à l’extérieur signifie des meubles d’extérieur, alors essayez de laisser un périmètre de 3 pieds de large d’espace ouvert autour de tout groupe de meubles pour permettre une circulation confortable.

Tenir compte de la stabilité de l’ensemble

Assurez-vous que tout pavage offre une assise solide. Évitez les surfaces glissantes ou les pavés mal fixés qui vacillent. Les matériaux de pavage comme le granit poli ou le carrelage extérieur lisse peuvent ne pas offrir suffisamment de traction dans les climats pluvieux et hivernaux. Les allées de gravier sont parfaites si vous utilisez simplement du gravier non tamisé. Le gravier non tamisé contient des agrégats de différentes tailles, qui se compactent fermement et fournissent une assise solide, tandis que le gravier tamisé est composé d’agrégats de taille similaire, qui ne se compactent pas bien et restent lâches sous le pied. Quel que soit votre matériau de pavage, assurez-vous que vos surfaces pavées sont légèrement inclinées (1 à 2 %) pour empêcher l’eau de s’accumuler sur elles.

Garder les distances

Placez toutes les plantes de plus de 30 à 36 pouces de hauteur à au moins 2 à 3 pieds en arrière des bords de la passerelle et du patio. Sinon, ces espaces peuvent se sentir indûment exigus et encombrés. Pendant que vous y êtes, essayez de garder les plantes épineuses comme les roses ou les plantes piquantes comme les impériales de la couronne à l’écart. Si vous voulez planter une rose sur une arche ou une pergola sur une passerelle, pensez aux vieilles roses de jardin sans épines et parfumées.

Mettre le gazon à la bonne place

Une pelouse peut être coûteuse et laborieuse à entretenir, mais aucune autre surface n’est aussi souple, aussi confortable pour se prélasser. La pelouse est aussi résistante et indulgente pour jouer. Aucune plantation ne peut non plus supporter le type de circulation piétonnière que les pelouses subissent régulièrement. En effet, le gazon est une caractéristique spéciale du jardin, alors utilisez-le judicieusement. Ne perdez pas l’effort de garder une pelouse où le pavage ou les plantes nécessitant peu d’entretien pourraient tout aussi bien servir, mais ne lésinez pas sur l’herbe pour les zones où vous l’apprécierez. Un balayage d’herbe verte peut également être le contrepoids parfait à des lits et des bordures abondants.

Regarder au-delà de la floraison

Alors que les fleurs sont un attribut très attrayant, de nombreuses plantes offrent plus que de simples fleurs. Regardez au-delà des fleurs et utilisez le feuillage, les fruits et l’écorce pour la couleur, la forme et la texture tout au long de l’année. Le printemps et l’été peuvent être la saison des fleurs, mais l’automne appartient aux feuilles tournantes des hortensias à feuilles de chêne et aux branches fructifères des myrtilles. De même, l’hiver lève le rideau sur les tiges des cornouillers du pin rouge et l’écorce glorieuse de l’érable à écorce de papier. En choisissant des plantes aux multiples atouts ornementaux, vous prolongerez l’attrait saisonnier de votre jardin.

Créer une zone de confort

La beauté peut être profonde, mais les plantes peuvent faire plus dans le jardin que s’asseoir et être jolie. Les bonnes plantes, utilisées de la bonne façon, peuvent réellement ajouter du confort et de l’utilité à votre jardin. Les conifères à feuilles larges peuvent protéger votre jardin des vents violents. Les plantes vivaces à grande échelle ou les graminées ornementales peuvent constituer un écran de confidentialité « instantané ». Un arbre bien placé ou une bordure d’arbuste élevée peut fournir une oasis ombragée dans la chaleur d’un après-midi d’été. Vous ne pensez pas que vous avez assez de place pour un arbre ? Détrompez-vous. Avec autant d’arbres d’ornement compacts disponibles, il y en a probablement un pour s’adapter à n’importe quelle propriété.

Garder un œil sur l’avenir

Si vous installez ou déterrez votre jardin (ou si vous avez simplement besoin d’ajouter quelque chose à votre liste de choses à faire), envisagez de poser des conduits électriques et des tuyaux d’irrigation à 18 pouces sous terre le long des sentiers et près des bords du lit, même si vous n’avez pas de plans actuels pour l’éclairage ou l’irrigation. Dans quelques années, vous serez peut-être content de l’avoir fait. Le câblage et la plomberie sont faciles à installer plus tard si la tuyauterie est déjà là, et vous n’aurez pas à perturber les plantations établies ou à déchirer votre pavage.

Regardez dans les deux sens avant de traverser

Il est difficile de quitter votre entrée en toute sécurité si des plantes ou des structures bloquent votre vue. Surveillez la visibilité de votre voiture dans toutes les directions avant d’installer des arbustes, des murs ou des clôtures. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que vos plantations et structures ne bloquent pas non plus les vues des entrées de vos voisins.

PARTAGER
Article précédentFenêtre sur mesure en bois