Comment bien entretenir votre parquet ?

Pour conserver la beauté d’un parquet, il est nécessaire d’en prendre grand soin. Il existe différents types de parquet : parquet ciré, parquet vitrifié ou en bois massif… L’entretien d’un parquet se fait en fonction de son type. 

Ce qu’il faut savoir pour l’entretien d’un parquet

Le parquet est un revêtement de sol esthétique et pratique. Fabriqué à partir du bois, il est important d’en prendre grand soin afin de le garder en bon état le plus longtemps possible. Chaque type de parquet doit être entretenu de manière  spécifique. Cependant, il existe quelques notions qui sont valables pour l’ensemble des parquets. L’eau et le parquet ne font pas bon ménage. Ce dernier est très sensible à l’humidité. L’eau le fait gonfler et gondoler. Ainsi, pour entretenir votre parquet, nous vous conseillons d’utiliser des chiffons ou des serpillières humides, puis laisser sécher. Il faut éviter à tout prix que l’eau ne s’incruste dans le bois. Si jamais, l’eau se renverse sur le sol, il faudra éponger au plus vite. 

Pour se prémunir des rayures en surface du parquet, il faut équiper les pieds des meubles, chaises et tables de tampons de feutre. En plus d’épargner votre parquet, cela vous permettra d’éviter le bruit quand vous déplacez vos meubles. Les meubles, chaises et canapés-lits à roulettes ont tendance à laisser des marques indélébiles sur votre plancher surtout s’ils sont utilisés à répétition au même endroit. Leur utilisation n’est pas recommandée.

Nettoyer le parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est très fragile. Pour entretenir votre parquet massif, il faut utiliser un balai microfibre humide. Pour vos grands ménages, nettoyer le à l’aide d’une brosse et de savon noir ou brosser le avec l’eau de cuisson des pommes-de-terre. 

Nettoyer un parquet vitrifié

Il est assez facile d’entretenir un parquet vitrifié. Vous pouvez lui rendre son éclat juste en passant l’aspirateur et en le nettoyant avec une serpillière humide une fois par semaine. Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau permet d’éliminer les taches causées par votre mobilier

Entretenir un parquet ciré 

Le parquet ciré est aussi très facile à entretenir. Il suffit juste d’utiliser un aspirateur ou un balai microfibre humide. Ce type de parquet doit être ciré une fois par an. Pour enlever les taches présentes dessus, utilisez l’huile de lin.