Motifs dans l’architecture arabe

architecture islamique

Le dessin géométrique islamique dans l’architecture : de l’Antiquité à l’époque moderne

La richesse artistique des styles décoratifs du Maghreb (style marocain), du Moyen-Orient et du monde musulman en général, a toujours captivé les visiteurs occidentaux et orientaux par l’extravagance, la complexité et le détail exubérant des deux genres qui se distinguent : le dessin géométrique islamique et les arabesques florales.

Formes et design

En termes de design, cette forme d’art n’a pratiquement plus évolué depuis longtemps, son développement ayant atteint son zénith il y a des siècles. Les motifs actuellement créés dans le monde islamique pour la décoration des riads, des palais ou des mosquées sont des copies d’œuvres créées dans le passé, qui ont été répliquées encore et encore sur la base d’un back-catalogue limité. Voici un exemple de site web où on peut découvrir plusieurs type de décoration arabe,

Les variations par rapport aux œuvres originales sont minimes, même en termes d’échelle, de couleurs et de combinaisons de motifs, en raison des limites inhérentes à l’esprit humain et de la difficulté technique de produire de nouvelles combinaisons dans le genre géométrique à l’aide des méthodes traditionnelles, en particulier dans les dessins entrelacés, où chaque ligne doit passer alternativement au-dessus et au-dessous de chaque ligne croisée, ce qui ajoute un degré de complexité encore plus élevé.

Motifs géométriques islamiques

Au cours de l’histoire, de nombreuses recherches ont été menées sur les mathématiques à l’origine des motifs géométriques islamiques, toutes affectées par un obstacle commun : l’analyse est partielle et incomplète, laissant des mystères inexpliqués. Les principes mathématiques régissant les mosaïques islamiques n’ont pas encore été démasqués et les artisans traditionnels sont les seuls à maîtriser cet art, mais uniquement de manière empirique.

Cette compréhension empirique de la géométrie complexe qui sous-tend les motifs islamiques conditionne directement les méthodes de production. Par exemple, loin de la technologie industrielle moderne, la céramique utilisée pour produire les carreaux de céramique marocains connus sous le nom de zellij est découpée à l’aide d’un marteau et d’un ciseau, et les plâtres très élaborés comportant à la fois des motifs géométriques et des arabesques florales sont sculptés à la main directement sur les murs des bâtiments à décorer. Il en va de même pour le bois, la pierre et le bronze, qui sont toujours travaillés selon des techniques artisanales.

Décoration dans les projets architecturaux

En gardant ces réflexions à l’esprit, on comprend que l’utilisation des motifs géométriques et floraux islamiques comme décoration dans les projets architecturaux modernes à thème islamique présente d’innombrables défis. Les concepteurs sont limités à la copie de motifs existants ou à l’utilisation de logiciels amateurs pour produire des dessins ressemblant à l’art géométrique islamique, qui n’affrontent jamais de front les règles de cette forme d’art.

Ils doivent également se contenter d’utiliser des objets ornementaux de qualité artistique inférieure, tels que les nombreux carreaux de céramique peints disponibles dans le commerce, qui sont loin de la beauté des zelliges traditionnels. Ou, à l’inverse, confier leur cœur et leur âme aux artisans et limiter les travaux de décoration au service traditionnel qu’ils peuvent fournir.

La croissance de l’industrie du tourisme dans de nombreuses destinations arabes, du Maroc aux pays du Golfe, et l’expansion sans précédent de l’industrie immobilière dans la région, ont renouvelé l’intérêt du monde pour l’architecture islamique et la décoration intérieure islamique.

Secteur de la construction et  design islamique

Il est évident que l’ampleur du secteur de la construction dans la région du Golfe, qui représente plus de deux mille milliards de dollars et où des gratte-ciel de plus de 800 mètres de haut sont construits en seulement cinq ans, nécessite un taux de production plus élevé que celui que peut fournir l’industrie traditionnelle basée sur l’artisanat.

La nécessité de faire entrer le design islamique dans le 21e siècle est évidente. Après deux ans de recherche et développement, Nomad Inception a mis au point une plateforme technologique qui nous permet de mettre en œuvre des motifs géométriques et des arabesques florales islamiques, le cœur et l’âme de la décoration islamique, avec une approche moderne utilisant des outils de CAO et des processus de fabrication mécanisés.

Nos méthodes de pointe ont le potentiel de transformer fondamentalement la façon dont l’industrie se développe dans les régions où l’architecture doit refléter les valeurs islamiques des sociétés pour lesquelles l’infrastructure est construite.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/njpw2334/mode-deco.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 353