Problèmes de plomberie: qui paye quoi ?

plomberie

Les bouchons au niveau de l’évier, des canalisations, des toilettes peuvent devenir un sérieux problème et nuire au confort de la maison. Dans certaines situations, la seule solution qui s’offre à nous pour le débouchage c’est l’appel au plombier.

Grâce à son savoir-faire mais aussi des équipements dont il dispose, cet artisan pourra résoudre le problème de bouchons en quelques temps seulement. Mais en fonction de la situation qui se présente, il se peut qu’il use des matériaux tels qu’un aspirateur à eau ou un hydrocureur haute pression.

En effet, plus l’intervention est difficile, plus la facture va s’envoler rapidement. Et lorsque vient le moment de passer à la caisse, la question que l’on se pose c’est qui va payer le débouchage effectué par le plombier ? Cela est souvent le cas lorsqu’on est locataire. Découvrez dans ce qui suit le partage des parts entre locataire et propriétaire en ce qui concerne le débouchage par un plombier.

Paiement de la facture de débouchage : propriétaire ou locataire ?

Entrant dans ce qu’on appelle « entretien locatif », le débouchage de canalisation et de tuyauterie par un plombier est à la charge du locataire. Que ce soit pour l’évier ou les toilettes. Cependant, lorsque les bouchons proviennent de l’installation en elle-même telle que la vétusté des tuyauteries ou de l’installation dans son ensemble, les frais relatifs au débouchage par le plombier sont à la charge du propriétaire.

Donc, pour répondre à la question : qui paye le débouchage ? La réponse c’est que cela dépend de la situation qui se présente. Il n’est pas rare que des propriétaires honnêtes n’hésitent pas à prendre une partie des frais liés au débouchage dans le cas où le locataire vient d’emménager récemment et que les problèmes datent déjà des anciens locataires.

Mais, malheureusement, cela n’est pas toujours le cas et le locataire doit tout prendre à sa charge. Alors, pour amoindrir les frais liés à l’intervention de cet artisan, pensez à demander un devis en ligne. Cela vous permettra de connaître le coût exact de l’intervention et d’éviter les mauvaises surprises lorsque vous allez payer votre artisan.   

Au cas où vous vivez dans un immeuble et que le bouchon ne se trouve pas chez vous mais ailleurs, vous devrez informer le syndic de la copropriété de votre immeuble. C’est ce dernier qui se chargera de la prise en main des travaux, et le coût sera divisé avec l’ensemble des copropriétaires.