Quelles tendances déco en 2020 ?

Les tendances vont et viennent au fil des saisons, au fil des ans. Si la mode est un éternel recommencement, il n’est pas toujours facile de distinguer ce qui est tendance de ce qui est complètement démodé. Pour autant, une chose est sûre : le concours du bonnet le plus original organisé par le stade nautique d’Auxerre fait la part belle à tous les styles. Une initiative originale qui trouve une résonance en termes de déco. Si certaines tendances sont indémodables, d’autres, intemporelles, certaines, sont aussi avant-gardistes en mode comme en déco. Au programme donc des mois à venir, des tendances incontournables pour pimper les intérieurs. Alors, si vous souhaitez les adopter toutes chez vous, voici les principales tendances que vous pourrez choisir pour votre décoration. 

Les tendances déco à suivre

Sculptural, minéral super slow ou complètement arty, l’année 2020 qui se dessine en termes de déco a comme des airs empruntés des grandes tendances qui ont marqués l’année 2019. Entre authenticité, artisanat, matières brutes notamment, les idées de déco proposées dans les boutiques de meubles à Auxerre notamment ont de quoi donner un coup de peps à votre logement. Entre minimalisme, ambiance cosy et déco naturelle, vous pouvez assouvir toutes vos envies. Gros plan.

Déco : les matières naturelles

Renouveau du style scandinave oblige, cette année fait ressortir les textures, les matières et les couleurs naturelles. Les matières naturelles comme la terre cuite et le rotin sont de nouveau très populaires cette année tout comme les meubles en bi-matière à l’image des tables en bois avec une structure en métal notamment. Fauteuils, tables basses, consoles, bibliothèques … cette tendance naturelle réaffirme un besoin de retour aux sources, mais pas que. Les matières brutes apportent du naturel, mais aussi de la douceur à une pièce de vie comme la chambre à coucher ou le salon. Craquez en particulier pour la laine bouclée duveteuse et chaleureuse à souhait aussi bien pour vos tapis, vos coussins que pour le revêtement de votre mobilier. Vous pourrez alors vous lover dans votre fauteuil, vous y réconforter après une rude journée. 

Déco : le style imparfait

Vous vous souvenez sûrement de cette publicité qui vantait les fruits et les légumes moches. Si cette campagne permettait de remonter le moral des recalés des fonds de cagettes et ciblait notre mode de consommation pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la déco s’en empare en quelque sorte. La déco suit la mouvance art&craft et met en avant les formes imparfaites. Loin des codes et lignes droites habituelles, optez pour des objets inattendus à l’allure imparfaite. L’occasion de faire sortir de leurs boîtes les objets fabriqués par vos enfants. Bien entendu, si vous achetez des objets déco, misez sur les couleurs tendances comme le nude autrement dit les tons neutres, les nuances poudrées comme le vieux rose, le rose pastel, le camel, le rose grisé, le beige ou encore le marron clair par exemple. Vous pouvez aussi leur préférer les teintes ocres, le doré, le curry, le jaune moutarde, le vert chasseur voire l’imprimé wax. Le tout est qu’ils soient imparfaits.

Déco : le style vintage

Grande tendance déco qui perdure depuis quelques années déjà, le vintage n’a pas pris une ride et s’invite dans votre intérieur. Délicieusement rétro et inventive, la déco vintage n’en finit pas de séduire et est une des tendances fortes de cette année. Preuve en est le mobilier incurvé et enveloppant. Supplément d’âme en matière de déco, pensez aux objets. Qu’il s’agisse des jouets de votre enfance, des lettres métalliques de vieilles enseignes, d’un grand tableau en ardoise, des miroirs soleil … autant d’objets chinés de-ci, de-là pour parfaire la déco vintage assumé et donner cette touche originale à votre intérieur. Pour autant, pour l’adopter sans trop en faire, vous devez mixer les époques, autrement dit allier ces objets à des pièces plus modernes. Et, pour éviter de tomber dans le piège du too much, l’astuce est de ne pas multiplier les couleurs ni les motifs graphiques tout simplement.