Choisir la bonne robe de soirée peut être déroutant pour certaines femmes. Pour chaque occasion, il faut trouver la bonne couleur – faut-il s’en tenir par exemple aux modèles couleur unie ou opter pour une robe aux tons mélangés ? Il faut aussi choisir entre une robe qui va jusqu’aux chevilles ou une autre aux genoux… Suivez nos conseils pour ne plus vous y perdre.
Choisir la robe en fonction de l’événement
Il peut s’agir d’un événement simple, glamour ou formel. Il peut aussi s’agir d’un événement occasionnel. En tout cas, il va de soi que votre tenue doit être en phase avec le type d’événement auquel vous êtes conviée. Il ne serait pas convenable de porter une robe simple et ordinaire à une soirée chic et glamour, ou encore une robe flashy lors d’une simple soirée.
L’élégance réside parfois dans la discrétion
Dans le choix de votre robe de soirée, il faut éviter d’en faire trop. Parfois la simplicité vaut mille fois que trop d’accessoires tape-à-l’œil, par exemple. Vous devez en tout cas choisir une tenue qui mette l’accent sur vous, sur votre beauté naturelle. Le but n’est, en aucun cas, de mettre en valeur une partie particulière de la robe.
Le choix de la couleur
Comme pour les autres tenues, il faut choisir une couleur qui fasse bon teint. Une robe dont la couleur n’est pas en phase avec votre peau pourrait attirer des regards sidérés. Par exemple, si vous avez la peau foncée, évitez les couleurs très vives comme l’orange ou le citron.
De nombreuses femmes préfèrent porter des robes noires, car celles-ci conviennent à des teints différents. Cependant, vous pouvez toujours avoir fière allure en osant d’autres couleurs comme le bleu, le rouge ou le vert.
Choisir la robe en fonction de la morphologie de son corps
La règle veut que vous portiez une robe qui mette en valeur vos atouts et cache vos défauts – mais c’est plus facile à dire qu’à faire, diraient certaines. Si vous avez des doutes sur la ou les robes qui correspondent à votre morphologie, ne prenez pas de risque. Vous pouvez toujours vous en tenir à des robes décolletées en colle V ou aux modèles A-line. Ces modèles sont pratiquement intemporels et conviennent à de nombreuses morphologies.
Les accessoires
Les accessoires peuvent vous rendre encore plus ravissante lorsqu’ils sont choisis et portés de manière appropriée. Dans le cas contraire, ils pourraient gâcher votre tenue de soirée. Si votre robe est de couleur flashy, avec de nombreux détails évidents, il est recommandé d’opter pour des accessoires plutôt simples. Par ailleurs, à une robe simple doivent être associés des accessoires bien élaborés, si ce n’est luxueux. Certes la discrétion est une vertu dans la mode, mais l’excès de sobriété risque aussi de banaliser votre tenue.
N’oublier pas d’essayer la tenue
Il est recommandé d’essayer sa robe au moins une semaine avant la soirée. Cela vous donnera une idée de l’adéquation du vêtement à l’événement auquel vous vous rendrez. Vous saurez surtout si la ou les couleurs vous font bon teint, si les accessoires sont adaptés, si la longueur est la bonne… Porter la robe plusieurs jours avant vous permet aussi de savoir si vous êtes à l’aise dedans, tout simplement.
Il suffit de quelques clics sur la toile pour trouver des astuces et des modèles adaptés à vos goûts personnels et au type d’événement. On en profite pour vous inciter à consulter divers sites d’informations, précisément pour accéder à des renseignements pratiques comme des conseils sur l’aménagement d’un salon, la préparation d’un mariage à l’étranger, la démarche pour une demande simplifiée pour un acte de naissance, etc.