Porter votre première paire de bottes cuissardes est un moment aussi attendu que redouté. Souvent associées au vulgaire, les bottes cuissardes sont néanmoins de très bons articles de mode. Pour éviter de ressembler à Pretty Woman, voici comment porter vos cuissardes.
À qui vont les bottes cuissardes ?
Comme de nombreuses pièces fortes des dressings, les bottes cuissardes ne peuvent pas être portées de n’importe quelle manière. Si les blogueuses de tous vents semblent souvent à l’aise dans ce type d’accessoire, c’est moins évident pour le commun des mortels. Impératif absolu : pour porter des cuissardes, il faut de longues jambes comme la journaliste française Malika Ménard.
Comment choisir vos cuissardes ?
Avant toute chose, il vous faut choisir la bonne forme de cuissardes. La cuissarde moulante de type chaussette donne un effet de seconde peau. Ce type de bottes sera donc privilégié par celles qui possèdent des jambes fuselées. La cuissarde en entonnoir est parfaitement adaptée à celles qui ne souhaitent pas voir leurs cuisses complètement saucissonnées. La cuissarde plissée est plus rare. Par ailleurs, elle est plus difficile à porter, mais également plus large et camouflante.
Du côté de l’apparence, mieux vaut opter pour des cuissardes relativement sobres. Les couleurs classiques comme le noir ou le gris sont évidemment les plus faciles à porter. En automne, le beige ou le camel s’accordent avec les couleurs chaudes. Les belles matières sont également à privilégier, car il n’y a rien de plus vulgaire qu’une botte cuissarde rayée. Les talons plats ou les talons carrés sont également à favoriser pour plus de confort et de simplicité.
Comment assortir vos cuissardes ?
Vos bottes cuissardes sont désormais une pièce forte de votre dressing. Elles mettent en valeur vos jambes et nécessitent donc de s’accorder avec des pièces plus neutres, voire plus sages. Les meilleurs alliés des bottes cuissardes sont donc les robes pull oversize, la robe droite, le gilet XXL voire même le long manteau. Si vos jambes sont minces, vous pouvez également vous laissez tenter par les cuissardes sur le denim moulant.
Comment éviter le « fashion faux pas » ?
Les bottes cuissardes ont longtemps eu une connotation érotique, voire vulgaire. Tout comme dans le film Pretty Woman, ces bottes étaient l’apanage des prostituées. Pour éviter de retomber dans ce cliché, vous évitez les bouts pointus, les talons aiguilles vertigineux ainsi que les paillettes et autres excentricités. De même, le mini short, la micro robe ou encore le top qui dévoile votre nombril ne vont jamais avec des bottes cuissardes élégantes. Côté bijoux, vous bannissez les immenses créoles et autres sautoirs volumineux.