Comment organiser un shooting photo en extérieur ?

Young father photographing his son and wife in the park

L’organisation du shooting est une étape importante de toute campagne visant à faire connaître un concept. Les photos vous permettent en effet de faire naître des émotions intenses. Elles parlent mieux que des mots. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien préparer et conduire votre séance photo. Un shooting réussi participe à la qualité des photos réalisées.

Pour y parvenir, il est important de passer par certaines étapes importantes qui vous assureront le plus optimal des résultats. Voici 7 points essentiels pour un shooting photo en extérieur réussi.

Faire le point sur vos objectifs

Tout projet de shooting photo nécessite une préparation adaptée. Tout dépend du message que vous comptez communiquer à travers vos photos. La démarche ne sera pas la même selon que vous voulez faire connaître un produit, ou partager un lieu. Si vous êtes spécialisé dans la mode, une bonne préparation mettra en valeur vos accessoires. Qu’il s’agisse du joli manteau pour fille ou de la veste en jean tendance, vous ne devez rien laisser au hasard.

En fonction de la destination des photos, vous devrez adapter le format. Le photographe pourra vous briefer pour savoir les détails qui permettront de peaufiner le projet. Il vous appartient de déterminer tous ces détails afin d’être suffisamment préparé pour la suite de la séance.

Établir les séquences

Il s’agit ici de savoir avec précision les différentes phases que vous avez prévu monter. Vous devrez être en mesure de déterminer chaque scène à montrer afin de mieux communiquer avec le public les émotions.

C’est toute la programmation de la séance photo qu’il vous faut prévoir. Des principaux modèles, aux multiples accessoires, sans oublier le moindre détail. Ceci vous permettra d’avoir une meilleure gestion du temps et ainsi, de toute la séance de shooting.

Préparer le lieu et le moment

Organiser un shooting en extérieur nécessite un choix minutieux du lieu qui va encadrer la séance. En fonction du lieu choisi, vous devrez adapter aussi bien l’éclairage que la déco. C’est donc le lieu qui déterminera les différents ajustements que vous aurez à faire.

Puisqu’il s’agit d’un shooting en extérieur, il est capital pour vous de vous renseigner sur la météo. Ceci vous permettra de connaître d’avance le temps qu’il fait, et de mieux préparer le lieu avant la séance. Vous évitez également d’être surpris par le mauvais temps.

En fonction du lieu choisi, vous pourrez également décider du moment de la journée qui sera favorable à votre shooting. Les lueurs du soleil étant vos meilleurs alliés, choisissez le moment où ils seront à leur plus bel éclat. Précisons que ce moment doit être choisi selon le type de photos que vous souhaitez prendre.

Avoir des personnes qui vont poser

Même si vous comptez photographier des objets ou des paysages, choisir des figurants donnera vie à vos photographies. Mettre en scène des acteurs permet de transmettre plus d’émotion aux destinataires. N’hésitez donc pas à sélectionner des personnes qui s’intègrent bien dans le thème de votre campagne.

Échangez avec ces dernières de vos intentions et des émotions que vous voulez susciter. Il importe toutefois qu’elles paraissent aussi naturelles pour un meilleur résultat. Afin de rendre la séance encore plus vivante, vous devriez prévoir pour les figurants diverses tenues et accessoires. Chaque photo doit pouvoir raconter une histoire unique et captivante.

Prévoir des accessoires

Les accessoires viennent compléter toute bonne préparation. Aucun détail n’est à négliger, les accessoires forment un tout qui va peaufiner l’ensemble du travail. Ils sont de diverses catégories. Il y a les accessoires qui complètent les tenues des figurants. Il y a également ceux qui apportent une touche finale à la déco. Pour des petites filles par exemple, choisissez des accessoires et des coloris qui évoquent l’innocence et la pureté. Pour un portrait de famille, les accessoires doivent renvoyer à la convivialité.

Pour une meilleure préparation, vous pouvez faire une check-list de tout ce qu’il vous faut. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents accessoires en fonction du type de shooting prévu. Prenez toutefois garde à ne pas tomber dans l’excès. Ne prenez que ce qu’il vous faut pour un rendu encore plus épuré.

Choisir un professionnel

Il va de soi que vous devez confier la tâche des prises d’image à un professionnel. C’est au photographe de conduire la séance. Vous devez choisir celui qui possède une certaine expérience pour des résultats plus satisfaisants. N’hésitez pas à communiquer avec lui à l’occasion d’un briefing.

Vous devrez lui dire dans les moindres détails ce que vous recherchez. Il pourra au besoin vous faire bénéficier de son savoir-faire et éventuellement vous conseiller. Votre bonne collaboration est étroitement liée à la bonne marche de la séance.

Penser à retoucher les photos

Vous avez fait le plus dur, les photos ont déjà été prises. Il reste la touche finale de votre travail, qui concerne les retouches. Elles doivent se faire en suivant un certain esthétisme. Pour que les photos soient réalistes et professionnelles, confiez cette tâche à votre photographe. Vous aurez alors la possibilité de lui dire exactement ce que vous voulez.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/njpw2334/mode-deco.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 353