Gamme bien-être au quotidien, les huiles essentielles

Le bien-être est au cœur des préoccupations sociétales. Si l’acte d’achat prend en compte certaines normes sociales, éthiques et environnementales, c’est que « sauver » la nature est devenue indispensable au bien-être de l’Homme. Alors que de nombreux produits commercialisés et/ou vendus sont rappelés en magasin et que d’autres sont pointés du doigt pour leurs effets négatifs sur l’environnement et la santé, il existe de nombreuses alternatives saines pour emprunter le chemin du bien-être. Parmi la large gamme de produits « bien-être » existants, les huiles essentielles font office d’incontournables. Gros plan sur les principales huiles essentielles à avoir chez vous. 

Les huiles essentielles, ces concentrés bien-être

Les huiles essentielles sont des concentrés de bien-être en suivant les prescriptions d’usage. Vous pouvez acheter des huiles essentielles et les utiliser en usage externe ou les avaler diluées dans l’eau. Notez que ces dernières sont déconseillées si vous êtes épileptique, enceinte ou en période d’allaitement et que leur usage n’est pas préconisé pour votre bébé ni pour votre enfant s’il a moins de 7 ans. Dans les autres cas, les huiles essentielles présentent des vertus curatives et préventives qui vous sont bénéfiques au quotidien

L’huile essentielle d’orange amère

Les propriétés de l’huile essentielle d’orange amère permettent de restaurer votre équilibre intérieur. Elle vous apporte détente et relaxation. Elle est aussi anti-infectieuse, antibactérienne et, soulage vos problèmes de peaux et de cheveux (acné, furoncle, piqûre d’insecte notamment). Diffusée dans votre chambre, elle vous aide à rejoindre sans encombre les bras de Morphée. Grâce à sa richesse en limonène, terpinéol et en linalol notamment, cette huile essentielle soulagera vos flatulences, vos ballonnements intestinaux, votre aérophagie ou encore votre tension nerveuse.  

L’huile essentielle de lavande vraie

Si la lavande est efficace localement pour atténuer les effets du psoriasis, les irritations cutanées, elle est tout aussi efficace sur votre bien-être. Utilisée en diffusion, l’huile essentielle de lavande vraie a un effet antidépresseur naturel, calmant et sédatif également. Si son odeur est très apaisante, quelques gouttes suffisent dans vos armoires pour éloigner les mites et parfumer votre linge lorsque vous le repassez. Elle calme et agit également sur l’insomnie et vos difficultés d’endormissement. À diffuser dans la pièce ou à appliquer à l’intérieur de votre poignet, quelques gouttes dans l’eau de votre bain vous prépareront aussi à la détente avant la nuit. Pour finir, l’huile essentielle de lavande vraie repousse aussi les poux.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang soulage vos douleurs musculaires. Elle jouit également d’autres propriétés comme celles de redonner de l’éclat à votre peau, à vos cheveux ternes/gras/secs sans oublier ses effluves voluptueuses aux vertus aphrodisiaques qui stimulent votre libido. En parallèle, cette huile essentielle est également utilisée en cas de stress, de nervosité, d’insomnie, de légère tension notamment. Des propriétés qui ont font un incontournable de votre salle de bain.

Pour finir, pensez aussi à l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour éloigner les nuisibles comme les mites et les moustiques, à l’huile essentielle de sapin de baumier et d’eucalyptus pour purifier l’air de votre habitation, à l’huile essentielle de mandarine pour lutter contre le stress ou encore l’huile essentielle de laurier noble si vous êtes rongé par le trac, la timidité. Ayez également de l’huile essentielle de menthe pour surmonter votre fatigue passagère et vous aider à lutter contre le mal de transports.