L’épilation définitive par lumière pulsée (IPL)

l’épilation à lumière pulsée

En hiver ou en été, l’épilation est indispensable pour les femmes bien qu’elle ne soit pas vraiment une partie de plaisir. Heureusement, des techniques efficaces permettent de se débarrasser des poils de façon quasi permanente. L’épilation par lumière pulsée ou IPL fait partie des plus récentes. Elle est adaptée aussi bien aux jambes, au visage, aux aisselles qu’au maillot. Que faut-il savoir sur celle-ci?

Comment fonctionne l’épilation par lumière pulsée?

L’épilation par lumière pulsée a le même principe de fonctionnement que le laser. Elle consiste à retarder la repousse de poils à l’aide de la lumière pulsée que la lampe de l’appareil en forme de pistolet émet. Cette dernière ou plus précisément les « flashs » visent directement le bulbe des poils. Cette technique est à pratiquer pendant la phase anagène, une période pendant laquelle les poils sont dans une phase de croissance active.

Grâce à cette intervention, la racine, qui capte les rayons lumineux semble endormie et ne repousse plus aussi rapidement qu’avant. Elle agit sur la mélanine qui colore le poil. De ce fait, l’épilation par lumière pulsée convient surtout aux poils plus foncés, mais ne sera pas vraiment efficace pour les duvets fins et les poils blonds. D’ailleurs sur ces zones, la lumière pulsée favorise une repousse plus dure et plus noire des poils.

Quels sont les avantages de cette technique dépilatoire?

L’épilation par lumière pulsée est plus pratique que la méthode au laser. Vous pouvez en effet vous épiler chez vous à condition de vous équiper de l’appareil. Par contre, la méthode au laser est uniquement réservée en institut avec un professionnel en la matière. Quant au résultat, les deux techniques sont particulièrement efficaces et éliminent jusqu’à 80 % de la pilosité, voire 90 % dans les meilleurs des cas. De plus, quand les poils apparaissent, ils tombent d’eux-mêmes.

Indolore, l’épilation par lumière pulsée facilite la vie aux femmes. Cela vous permet en effet de gagner du temps puisque vous n’aurez plus à consacrer des minutes entières chaque semaine pour vous épiler. Comme les poils tombent d’eux-mêmes après quelques passages de la lumière, vous ne vous soucierez plus d’utiliser un autre épilateur.

Comment se déroule l’épilation par lumière pulsée?

Pour avoir des résultats optimaux, quelques précautions sont à prendre avant l’épilation par lumière pulsée. Il faut vérifier la couleur de vos poils puisque la méthode ne sera pas vraiment efficace s’ils ne sont pas plus foncés que votre carnation. Vous devez également éviter de bronzer deux semaines avant la date prévue, car cela favorise l’apparition des tâches pigmentaires. Bien que les résultats soient visibles dès la deuxième séance, renouvelez l’opération entre 5 à 8 fois. Vous devez vous raser deux jours avant chaque séance et appliquer de l’huile de coco sur la peau pour l’apaiser après chaque intervention.

L’épilation par lumière pulsée est une bonne alternative au rasage et aux autres techniques dépilatoires. Si vous êtes à la recherche d’un moyen durable pour éliminer vos poils, cette méthode indolore constitue la solution moins chère, à condition que vous le fassiez chez vous.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/njpw2334/mode-deco.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 353